Chez Alicia  

Gérard Defives, cuistot, ne va pas vous raconter sa vie mais vous propose une recette (en français parce qu'en espagnol, ça n'a pas le même goût, et ceux qui ne comprennent pas le français auront le choix entre: 1) venir l'apprendre à l'Alliance Française, 2) rester sur leur faim). Cette semaine :
Voici quelques unes de mes recettes. Elles ont toutes essayées avec des ingrédients locaux- Bon appétit”

 

 

 

Reine de Saba

 

REINE DE SABA

 

C’est un gâteau au chocolat accompagné d’une crème à la vanille. Il faut 3 œufs, 125 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 125 grammes de farine, 8 grammes de levure chimique et 200 grammes de chocolat, pour le gâteau lui-même.

 

 

RAIE AU BEURRE ET AUX CÂPRES

 

RAIE AU BEURRE ET AUX CÂPRES

C’est une recette qui vient des rivages de Normandie, des ports de pêche de Dieppe ou Fécamp.

 

Potee de Lapin aux Haricots 

POTÉE DE LAPIN AUX HARICOTS

 

C’est une recette pour accommoder un lapin de moyen à costaud, non sans rapport avec le cassoulet. Il faut en plus du lapin : deux oignons, 200 grammes de lard fumé, de l’ail, 250 grammes de haricots blancs secs (petits, gros ou moyens selon vos goûts ; on peut aussi se contenter de haricots en boite), 400 grammes de carottes, concentré de tomates, vin blanc, sel, poivre, thym, laurier, clous de girofle.

 

POULPE À LA PROVENÇALE

 

POULPE À LA PROVENÇALE

Le poulpe demande une préparation préliminaire : on sépare d’abord la tête de l’ensemble des tentacules et on en ôte le bec. On la retourne comme un gant et on vide l’intérieur. Laver soigneusement. On procède ensuite à l’épluchage qui consiste à en retirer la membrane extérieure, tant sur la tête que sur les tentacules. Les opinions diffèrent quant à la nécessité d’attendrir l’animal. Certains battent le poulpe à coups de maillet. Un passage de 24 heures au congélateur donne aussi d’excellents résultats.

(N.B. Le poulpe est parfois vendu sans la tête)

Roti de Porc au Lait

 

 

Rôti de porc au lait

Cuit dans un four électrique, le rôti de porc est souvent trop sec. Une façon d’obtenir un rôti de porc tendre et bien blanc est de le cuire en cocotte minute, avec du lait.

Volver