Nous vous invitons à lire ce mois-ci un roman policier de Fred Vargas et à partager vos émotions de lecture en écrivant à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Nous mettrons vos avis et vos commentaires dans cette page.

Vos commentaires nous intéressent et pourront peut-être nous amener à ouvrir notre club de lecture @afmerida

 

 

Debout les Morts

 


AJOUTER À MES LIVRES


Fred Vargas

ISBN : 2290302155 
Éditeur : 
J'AI LU (16/03/2000) 

Résumé

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis aperçoit dans son jardin un arbre qu’elle n’a jamais vu auparavant. Elle s'interroge sur sa provenance, alors que son époux reste indifférent. Elle aborde ses voisins quelque peu atypiques pour qu'ils vérifient si les racines de l’arbre cachent quelque chose, mais leurs fouilles ne révèlent rien.

Un jour, Sophia disparaît. Pierre, son mari, ne se fait pas de souci : il croit qu'elle est partie rejoindre Stelyos, son ancien amant. À l'inverse, Juliette, une amie intime de Sophia, s'inquiète, d'autant qu'elle n'a reçu aucune nouvelle.

Le temps passe, et l'on découvre un cadavre calciné qu'une petite pierre de basalte relie à la cantatrice.

Arrive Alexandra, sa nièce, qui a tout à gagner de la mort de Sophia. Son absence d'alibi en fait justement le suspect numéro un.

Troublés par cette énigme et convaincus de l'innocence d'Alexandra, les voisins enquêtent.

L’auteur

Fred Vargas, pseudonyme de Frédérique Audoin-Rouzeau (Paris, 7 juin 1957), est un écrivain français.

Auteur de romans policiers, elle a choisi comme pseudonyme "Vargas", le même que celui choisi par sa sœur jumelle Joëlle, peintre connue sous le nom de Jo Vargas. Ce pseudonyme fait référence au personnage de María Vargas, interprété par l'actrice Ava Gardner dans le film La comtesse aux pieds nus .

Frédérique Audoin-Rouzeau, née à Paris, écrit souvent par erreur "Audouin-Rouzeau", 2 est la fille de Philippe Audoin, écrivain surréaliste aux côtés d'André Breton. Il a pour frère l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Première Guerre mondiale et codirecteur du centre de recherche de "l'Histoire de la Grande Guerre", qui lui a inspiré le personnage de Lucien Devernois.

Archéologue et historienne de la formation, elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire, intitulé Les chemines de la plaque, le crime, la puce et l'homme.3 Son premier roman a reçu le prix du festival du cognac en 1986.4

Fred Vargas a soutenu lors des élections européennes du 7 juin 2009 la candidature de Daniel Cohn-Bendit et les listes d'écologistes du parti Europe Ecology. Elle a également signé un manifeste lors de la campagne intitulée "Nous y sommes" .5 6 Elle est timide et refuse de signer des autographes; il déclare qu'il a commencé à écrire pour le plaisir et que "le roman policier est issu de la littérature épique" .7 8

En 2018, elle a reçu le prix de lettres Princesse des Asturies, devenant ainsi la septième femme à le remporter.


35 kg despoir


 

les echelles du levant

 

LES ECHELLES DU LEVANT

 

*AMIN MAALOUF**

«Echelles du Levant», c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage où se côtoyaient langues, coutumes et croyances. Des univers précaires que l'Histoire avait lentement façonnés, avant de les démolir. Brisant, au passage, d'innombrables vies.
Le héros de ce roman, Ossyane, est l'un de ces hommes au destin détourné. De l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, sa grand-mère démente, son père révolté, son frère déchu, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec Clara, leurs moments de ferveur, d'héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers.
Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille, mais puissant. Peut-être, en fin de compte, plus puissant que l'Histoire.

Il est des personnages de roman qui s'imposent par l'universalité de leur histoire. Leur destin particulier porte témoignage de millions d'autres ; à travers leurs amours, leurs drames, leurs espérances, des peuples se reconnaissent... Ossyane est de ces héros romanesques qui ont la présence des personnages mythiques.Pierre-Robert Leclercq, Le Monde. »

* né le 25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivainfranco-libanais. Il a notamment reçu le Prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios, et a été élu à l’Académie française en 2011

254

Date de parution: 

01/04/1998

EAN : 

9782253144243

Editeur d'origine: 

Grasset

 


Volver