Nous vous invitons à lire ce mois-ci un roman  de Marc Lévy :   "Et si c'était vrai " et à partager vos émotions de lecture en écrivant à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Nous mettrons vos avis et vos commentaires dans cette page.

Vos commentaires nous intéressent et pourront peut-être nous amener à ouvrir notre club de lecture @afmerida

 

Et si

Arthur loue un appartement depuis dix jours. Un jour, en sortant de sa douche, il entend des claquements de doigts au rythme de la musique qu'il écoute, en provenance de sa penderie. Là, il surprend une femme cachée entre les cintres : il s'agit de « l'esprit » de Lauren, l'ancienne propriétaire du logement. Autrefois interne aux urgences, elle se trouve dans le coma depuis six mois suite à un accident de voiture. Alors qu’Arthur est abasourdi par cette intrusion, Lauren se montre tout aussi surprise qu'il puisse la voir. L’homme demande à ce qu'elle quitte son appartement, mais Lauren indique qu'elle est la propriétaire des lieux et qu'Arthur est en fait son « locataire post-mortem » – il aurait loué l'appartement à sa mère.

Le héros prend Lauren pour une folle mais il est bien obligé d'écouter ce qu'elle a à dire, car elle n'a pas l'intention de partir avant de lui avoir expliqué son histoire. Après s'être présentée, elle lui explique que depuis l’opération subie après son accident, elle peut voir tout ce qui se passe mais n'arrive pas à interagir avec son corps, et qu'Arthur est la première personne à réussir à la voir. Mais Arthur n’arrive toujours pas à la prendre au sérieux. Il finit par appeler Paul, son meilleur ami et associé, et souhaite lui passer Lauren.Mais lorsque celle-ci parle dans le combiné, Paul ne l’entend pas. Lauren arrive alors à convaincre le héros de se rendre à l'hôpital, afin qu'il puisse constater qu’y gît son corps inanimé. Enfin, mis devant les faits, Arthur la croit enfin.

 

Marc Levy : « Et si c’était vrai … »

Biographie :

Marc Lévy, est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne et est devenu célèbre dès son premier roman,« Et si c'était vrai ... », adapté au cinéma en 2005. Marc Lévy entre à dix-huit ans à la Croix-Rouge, tout d’abord comme secouriste, et y reste six ans. Parallèlement, il suit des études de gestion et d’informatique à l’université Paris-Dauphine. En 1983, il crée sa première entreprise, Logitech France. Un an après il s’installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado,deux sociétés spécialisées dans l'imagerie de synthèse, Rainbow Images. En 1989, il perd le contrôle de son groupe et démissionne. Il revient à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d'architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec . En 2000, son premier roman, Et si c'était vrai, est publié. Il est traduit en 38 langues. Et Steven Spielberg rachète les droits d’auteur pour deux millions de dollars pour en faire un film. En 2001, il sort son second roman Où es-tu ? qui a été adapté pour la télévision en 2007. A la suite du succès des deux ses premiers romans, il publie une série de livres tel que Sept jours pour une éternité paru en 2003, La prochaine fois en 2004, Vous revoir qui est la suite de Et si c'était vrai en 2005, Mes amis, mes amours en 2006 aussi adapté au cinéma en 2008, Les Enfants de la liberté en 2007,  Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites en 2008, Le Premier jour en 2009, La Première nuit qui est la suite Le Premier jour en 2009 et Le voleur d'ombres paru en 2010.

 

 


Nous vous invitons à lire ce mois-ci un roman policier de Fred Vargas et à partager vos émotions de lecture en écrivant à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Nous mettrons vos avis et vos commentaires dans cette page.

Vos commentaires nous intéressent et pourront peut-être nous amener à ouvrir notre club de lecture @afmerida

 

 

Debout les Morts

 


AJOUTER À MES LIVRES


Fred Vargas

ISBN : 2290302155 
Éditeur : 
J'AI LU (16/03/2000) 

Résumé

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis aperçoit dans son jardin un arbre qu’elle n’a jamais vu auparavant. Elle s'interroge sur sa provenance, alors que son époux reste indifférent. Elle aborde ses voisins quelque peu atypiques pour qu'ils vérifient si les racines de l’arbre cachent quelque chose, mais leurs fouilles ne révèlent rien.

Un jour, Sophia disparaît. Pierre, son mari, ne se fait pas de souci : il croit qu'elle est partie rejoindre Stelyos, son ancien amant. À l'inverse, Juliette, une amie intime de Sophia, s'inquiète, d'autant qu'elle n'a reçu aucune nouvelle.

Le temps passe, et l'on découvre un cadavre calciné qu'une petite pierre de basalte relie à la cantatrice.

Arrive Alexandra, sa nièce, qui a tout à gagner de la mort de Sophia. Son absence d'alibi en fait justement le suspect numéro un.

Troublés par cette énigme et convaincus de l'innocence d'Alexandra, les voisins enquêtent.

L’auteur

Fred Vargas, pseudonyme de Frédérique Audoin-Rouzeau (Paris, 7 juin 1957), est un écrivain français.

Auteur de romans policiers, elle a choisi comme pseudonyme "Vargas", le même que celui choisi par sa sœur jumelle Joëlle, peintre connue sous le nom de Jo Vargas. Ce pseudonyme fait référence au personnage de María Vargas, interprété par l'actrice Ava Gardner dans le film La comtesse aux pieds nus .

Frédérique Audoin-Rouzeau, née à Paris, écrit souvent par erreur "Audouin-Rouzeau", 2 est la fille de Philippe Audoin, écrivain surréaliste aux côtés d'André Breton. Il a pour frère l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Première Guerre mondiale et codirecteur du centre de recherche de "l'Histoire de la Grande Guerre", qui lui a inspiré le personnage de Lucien Devernois.

Archéologue et historienne de la formation, elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire, intitulé Les chemines de la plaque, le crime, la puce et l'homme.3 Son premier roman a reçu le prix du festival du cognac en 1986.4

Fred Vargas a soutenu lors des élections européennes du 7 juin 2009 la candidature de Daniel Cohn-Bendit et les listes d'écologistes du parti Europe Ecology. Elle a également signé un manifeste lors de la campagne intitulée "Nous y sommes" .5 6 Elle est timide et refuse de signer des autographes; il déclare qu'il a commencé à écrire pour le plaisir et que "le roman policier est issu de la littérature épique" .7 8

En 2018, elle a reçu le prix de lettres Princesse des Asturies, devenant ainsi la septième femme à le remporter.


35 kg despoir


Volver